Travail avec les scolaires
Un grand rôle pour les jeunes, l'attribution du prix de la jeunesse
Up Trouville est aussi le concours des jeunes de Trouville. Tous les scolaires de moins de 16 ans ont pu voter pour attribuer le Prix de la jeunesse lors de l'exposition "Les Métamorphoses de Trouville" et lors des différentes interventions dans les établissements scolaires.
C'est l'équipe Les ateliers de Babel qui a été choisie par les scolaires et a reçu le Prix de la jeunesse.
Un projet pédagogique, participatif et citoyen
Up Trouville s'est fixé quatre objectifs dans sa dimension pédagogique auprès des scolaires pour leur offrir une expérience citoyenne, un parcours d'apprentissage adapté et qu'ils puissent apporter un nouveau regard aux décideurs et aménageurs :
- La découverte des métiers de l'aménagement du territoire : architecte, urbaniste, géographe, paysagiste, sociologue…
- Les sensibiliser à la perception de leur ville, la lecture de leur environnement, aux cartes et aux maquettes, ou encore à l'histoire de Trouville.
- Les impliquer dans la transformation de leur ville, en les interrogeant sur leur perception (ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas…) et aussi sur leur vision de l'avenir (ce qu'ils souhaitent, comment ils imaginent l'avenir de Trouville…).
- La rencontre avec les concepteurs de la ville afin que ces futurs adultes apportent déjà leur propre vision, et participent à la conception du Trouville de demain.
Un bilan très positif
Avec la présentation des travaux, l'exposition et la visite préparée à leur intention, c'est plus de 1100 scolaires qui ont pu participer à cette démarche pédagogique et originale.
Les échanges ont été riches, parfois drôles et surtout très intéressants. Les enseignants ont su accompagner Up Trouville avec créativité et motivation. Certains d'entre eux ont réutilisé les supports du concours pour travailler le programme scolaire (vocabulaire, calcul, orientation...).
L'équipe reste à leur disposition pour prolonger cette action, approfondir leur connaissance et pour aiguiser leur regard "d'urbaniste".