Règlement du Concours Up Trouville
Télécharger la documentation du Concours Up Trouville
Règlement général du concours Up Trouville
Composition des équipes et critères d'admissibilité
Le concours international d’idées d'aménagement durable Urban Project Trouville est ouvert à des équipes de deux personnes au minimum, quatre personnes au maximum. Dans ces équipes, au moins une personne sera un(e) professionnel(le) ou un(e) étudiant(e) de Master dans le domaine de la conception et de l’ingénierie urbaine : architecture, urbanisme, aménagement, paysage, environnement, design, arts... Les équipes pourront se constituer en associant d'autres disciples et d'autres compétences.
Les étudiants en Master dans les domaines cités ci-dessus ou en 3e cycle DPLG sont considérés en fin de formation et donc comme des professionnels à venir et sont autorisés à participer au concours qui doit aussi favoriser leur insertion et à la dynamisation des réseaux en matière d’aménagement. Le reste de l’équipe peut-être composé d’autres étudiants, même de Licence, ou de personnes issues d’autres univers professionnels ou associatifs. Les organisateurs du concours encouragent l'association de compétences complémentaires et l'interdisciplinarité, en particulier en intégrant dans les équipes des représentants de disciplines universitaires (géographie, sociologie, anthropologie, histoire…) ou artistiques (arts plastiques, mise en lumière…).
L’équipe devra être représentée par un mandataire. Le mandataire sera toujours une personne physique. Les organisateurs le reconnaîtront comme l’interlocuteur de l’équipe. Le mandataire devra préciser qu’il possède les compétences et savoir-faire en matière d’urbanisme, d’architecture, d’aménagement, d’ingénierie ou de design (CV des participants, diplômes ou attestation d’inscription, réalisations et expériences ultérieures, références).
Un participant ne pourra être membre que d’une seule équipe. Dans le cas où un participant intervient dans plus d’une équipe, les équipes concernées sont exclues du concours.
Conditions d'exclusion
-
Toute personne qui a des liens familiaux, salariés ou d’emploi avec l’un des membres du jury ne peut participer au concours. Ne peuvent également participer à ce concours ni les associés, ni les salariés de ces personnes morales ou physiques. Les participants doivent s’abstenir de toute communication avec un membre du jury au sujet du concours, sous peine de disqualification immédiate.
-
Toute candidature qui ne contient pas tous les documents demandés, et toute candidature dont les documents ne sont pas conformes aux formats attendus sera automatiquement disqualifiée.
-
Un participant dont la proposition est considérée comme non conforme au présent règlement est disqualifié. La décision d’exclusion revient aux organisateurs.
Conditions d'engagement
- Il est souhaité et conseillé, mais non obligatoire, qu'au moins un membre de chaque équipe candidate soit disponible aux journées de visite des 3 et 4 avril 2014. En cas de difficulté ou d’impossibilité (éloignement, indisponibilité, coût...), les équipes le préciseront aux organisateurs. L’équipe complète peut évidemment participer à ces actions qui permettront de rencontrer les acteurs de la région, s’imprégner du territoire d’études et d’observer in situ les problématiques, et de travailler avec les habitants et les visiteurs du site à travers des ateliers de participation citoyenne.
- Le mandataire de chaque équipe devra être disponible aux journées évènementielles de remise des prix les 17 et 18 octobre 2014. En cas d’impossibilité, il pourra déléguer un membre de leur équipe ou un représentant. À cette occasion, les candidats pourront expliquer et valoriser leur travail auprès d’un large public.
Tout participant au concours s’engage également à :
- Accepter sans réserve le présent règlement,
- Renoncer à tout recours concernant les conditions d’organisation du concours, ses résultats et la décision du jury,
- Accepter le prix sous sa forme attribuée.
Phases de sélection
Le concours « Urban Project Trouville » comprend deux phases de sélections.
Les candidats inscrits au 15 mars 2014 minuit et qui ont reçu la confirmation d’inscription doivent remettre un rendu au plus tard le 15 mai 2014 minuit. Un comité de sélection sélectionnera 12 à 15 projets qualifiés alors de « nominés ». Ces derniers transmettront un rendu final. Ce rendu final servira de base à une exposition et donc au vote du public et au vote des jeunes. Ces 12 à 15 projets seront transmis au « grand jury ».
Pour consulter la composition et les modalités de travail du comité de sélection dans le règlement et le cahier des charges, disponible en haut de page.
S'il s’avère qu’un des membres du comité de sélection a des liens familiaux ou d’emploi avec l’un des participants, ce membre du comité de sélection s’abstient de tout vote, toute évaluation et de tout commentaire au sujet du projet concerné et garde le silence jusqu’à la fin de la discussion sur l’équipe en question.
À l’issue du vote du conseil municipal des jeunes, et à l’issue des votes du public, deux prix seront attribués. Ceux-ci ne seront rendus public que le 17 octobre 2014, en même temps que les prix attribués par le « grand jury » constitués de professionnels. Le « grand jury » évaluera les projets les 16 et 17 octobre 2014. Les délibérations auront lieu le 17 octobre 2014 matin, et la remise des prix se déroulera le 17 octobre après-midi.
Annonce des résultats
À l’issue des votes, un huissier viendra établir les procès-verbaux pour le prix de la jeunesse et le prix du public.
Tous les résultats seront rendus publics lors de la cérémonie de remise des prix prévue le 17 octobre après-midi. Les organisateurs, les partenaires, membres du jury et toutes les personnes susceptibles de connaître des informations concernant les prix attribués s’engagent à respecter le secret jusqu’à l’annonce officielle. Pour plus d'informations, consulter le règlement et le cahier des charges, téléchargeables, ci-dessus, en format .pdf.
Droit et propriété intellectuelle
Pour consulter la partie "droit et propriété intellectuelle", merci de vous référer au cahier des charges disponible en haut de page.
Questions des candidats et aide à la constitution des équipes
Les candidats pourront poser des questions écrites relatives à l’organisation du concours, au cahier des charges ou au règlement avant le 1er mai 2014 pour les candidats et avant le 1er août 2014 pour les nominés. Un onglet « questions » est prévu à cet effet sur le site Internet du concours www.up-trouville.fr. Les questions et les réponses seront formulées en langue française ou anglaise.
Pour aider la création des équipes, et encourager leur composition interdisciplinaire, le site Internet proposera de déposer des annonces de recherches de co-équipiers.
Langues du concours
Le français et l’anglais sont les deux langues du concours. La candidature et les documents associés doivent être rédigés ou présentés dans l’une ou l’autre de ces deux langues.
Les candidatures seront acceptées uniquement en français et en anglais, aucune autre langue ne sera acceptée.
Clause de force majeure
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours en cas de force majeure, c’est à dire si un événement « imprévisible, irrésistible et extérieur » venait à compromettre le bon déroulement de ce concours.
Modalité du vote pour l'attribution du prix du public
Le prix du public sera attribué à l’équipe qui aura recueilli le plus de voix issues de l’addition de deux modes de scrutin :
- Le vote des internautes sur le site Internet : www.up-trouville.fr ouvert du 11 octobre à 00h00 au 16 octobre 2014 à 18h,
- Le vote papier lors de l’exposition Les Métamorphoses de Trouville qui se tiendra à l’Hôtel-de-Ville de Trouville du 11 octobre 2014 à 9h30 au 16 octobre à 17h30.
Les internautes et les visiteurs de l’exposition choisiront, parmi les 15 équipes nominées lors du comité de sélection, l’équipe lauréate du Prix du public.
Il est expressément précisé que le vote est UNIQUE et permis par l’inscription sur le site. Chaque internaute peut voter une seule fois en ligne. Chaque visiteur de l’exposition ne peut voter qu’une seule fois lors de l’exposition. Une personne physique a donc le droit de voter deux fois : une fois par le site, une fois lors de l’exposition.
Les votes en ligne s’effectueront via le site Internet : www.uptrouville.org sur la base de l’adresse IP. L’ordre d’apparition des projets sur la page du vote du site Internet a été déterminé par tirage au sort le 23 septembre 2014 dans les bureaux de l’équipe organisatrice.
La validité des votes sera contrôlée par voie d’huissier. Dans le cas où des équipes nominées obtiendraient exactement le même nombre de voix, et que ce nombre serait le maximum attribué à des équipes, elles seraient déclarées ex-aequo et elles devront se partager à parts égales le prix attribué par le public, c’est à dire une somme de 4000 euros.
Le prix du public sera remis le 17 octobre, lors d’une cérémonie de remise des prix. Les internautes, les visiteurs de l’exposition et les membres des équipes inscrites au concours Up Trouville, c’est à dire toute les personnes qui participent au concours Up Trouville, acceptent sans condition le présent règlement.